En bord de Loire et au pied du coteau, le village de charme de Turquant semble né du tuffeau. Creusé de kilomètres de galeries, cette pierre calcaire a longtemps abrité la vie cachée des troglodytes. En suivant les bornes directionnelles, partez sur le sentier pour découvrir cette civilisation surprenante.
Dès la station 1, apprenez le métier de "perreyeux" (carriers). Poursuivez votre balade et faites une halte dans le village des métiers d'art où artisans, sculpteurs... vous accueillent dans la fraîcheur de leurs caves.
Arpentez ensuite le coteau pour en apprendre plus sur le quotidien des troglodytes, comprendre l'étrange forme de nos moulins ou vous imaginer marins de Loire. La visite se poursuit dans le réputé vignoble de Saumur-Champigny.
Le village de Turquant vaut le détour ! Cette petite cité de caractère est parsemée de caves et d'habitations troglodytiques.
Poussez la balade jusqu'au port de Turquant pour bénéficier d'un beau panorama sur la Loire et de ses ballets d'oiseaux.
Après votre balade, faites une étape pour déguster et acheter du vin à "La Grande Vignolle", seul logis seigneurial troglodytique à flanc de coteau visitable en Val de Loire, avec une fuye exceptionnelle du 16e.
02 41 53 66 00
02 41 40 20 60