La Communauté d’agglomération Saumur-Val de Loire (CASVL), avec l’appui du Parc Loire-Anjou-Touraine, a obtenu la reconnaissance TEN en septembre 2020 grâce à un plan d'actions sur 3 ans répondant aux enjeux de la biodiversité de son territoire.
Le programme d’action
Celui-ci s’articule autour de 9 actions directrices ciblant autant de leviers identifiés comme majeurs dans la préservation de la biodiversité sur le territoire :
- Renforcer l’acquisition de connaissances sur les zones humides, assurer leur restauration et leur valorisation
- Mettre en oeuvre des actions participatives en faveur de la biodiversité
- Accompagner la mise en oeuvre de l’éco-pâturage sur les espaces naturels et semi-naturels du territoire de l’agglomération
- Valoriser l’arbre hors forêt sur le territoire
- Développer la nature en ville
- Valoriser la biodiversité dans l’attrait touristique du territoire
- Proposer une offre de formation à destination des élus et agents de collectivités
- Sensibiliser et accompagner les agriculteurs pour la préservation de la biodiversité
- Assurer l’animation générale du projet de territoire
Ces actions sont déployées sur le territoire au travers de 23 opérations portées par l’Agglomération, le Parc, certaines communes ou acteurs associatifs locaux.
Ces opérations sont soutenues par le collectif Stratégie Régional Biodiversité Pays de la Loire et financeurs tels que la Région Pays de la Loire, l’Europe, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Département de Maine et Loire, la DREAL, l’OFB…
Retrouvez le plan d'actions complet ici ou téléchargez la fiche de synthèse du programme TEN en cliquant ici.
Zoom sur... Les chantiers de restauration écologique
L’Action 1 du programme TEN de la Communauté d'Agglomération comprend plusieurs opérations de restauration écologique portées par des communes du territoire. Elles sont accompagnées par le Parc dans la mise en œuvre de ces travaux.
Ces derniers visent à conforter les trames écologiques et ainsi assurer la continuité des milieux et la circulation des espèces. En s’appuyant et confortant les éléments existants, leur but est d'optimiser la gestion de ces milieux à travers la mise en place d’activités adaptées.
Les Prés de l’Enfer à Montreuil-Bellay
En 2021, la commune de Montreuil-Bellay envisage de restaurer les prairies humides des Prés de l'Enfer, situées en bordure du Thouet, à quelques mètres du port Sainte Catherine. Accompagnée par le Parc Loire-Anjou-Touraine et la Communauté d'Agglomération dans le cadre du TEN, elle lance des opérations de restauration de ce bocage historique, typique des vallées alluviales.
La première phase de travaux est menée en septembre 2021. Débroussaillage conséquent, mise en place de clôtures, création de puits... ont permis de rétablir des milieux prairiaux sur les deux parcelles de peupleraie jusqu’alors occupées par des souches renversées de peupliers, rejets de peupliers et de frênes, ronciers…
Une seconde phase complète l’aménagement bocager de ces parcelles grâce à la plantation de haies et la création de mares.
Ces nouvelles prairies sont désormais pâturées et entretenues par un éleveur local. Particulièrement adaptée aux milieux humides, cette méthode permet de maintenir la diversité biologique et de préserver les espèces emblématiques présentes comme la Fritillaire pintade ou la Cisticole des joncs.
L'abattage des peupliers et la restauration du bocage ont permis l’ouverture d’une fenêtre paysagère sur la vieille ville, son château et ses remparts. Parfaitement intégré dans le tissu urbain, le site des prés de l’Enfer est un trait d’union entre les patrimoines naturel, historique et architectural. Des activités de loisirs invitent également habitants et visiteurs à découvrir ces richesses patrimoniales : canoë dont la base est toute proche, parcours pêche passion longeant les prairies, randonnée…
La Gagnerie, le Prieuré et Marais de Baffou à Bellevigne-les-Châteaux
La commune nouvelle de Bellevigne-les-Châteaux s'engage également aux côtés du Parc et de l'Agglomération, dans la restauration écologique de deux sites de son territoire :
- les boisements humides de la Gagnerie et du Prieuré à Chacé ;
- le marais de Baffou à Brézé.
Le premier se compose de deux parcelles boisées : la Gagnerie, traversée par un petit affluent du Thouet et le Prieuré, en bordure du cours d'eau. Après le ramassage des nombreux déchets présents sur les parcelles, un bucheronnage sélectif a été réalisé, permettant une sélection entre arbres dépérissant et essences à conserver.
Les travaux de diversification des milieux humides se poursuivront avec la création de mares et l’amélioration de l’hydromorphologie d’une portion de l’affluent du Thouet. À termes, cette restauration permettra la création d’un itinéraire doux sur les pourtours de la commune.
Le marais de Baffou, situé sur la commune déléguée de Brézé, a déjà fait l’objet d’une première phase de restauration en 2013, en partenariat avec le Parc. Ce bel espace naturel aménagé invite les visiteurs à découvrir la biodiversité riche.
Dans le cadre du TEN, la commune a souhaité poursuivre les premiers aménagements et reconvertir la dernière peupleraie en une prairie humide pâturée.
En 2023, sont alors envisagés divers travaux de débroussaillage, bucheronnage, rognage des souches, création de mares et de puits, pose de clôtures barbelées, de barrières et pompes à nez, entretien d’alignement d’arbres et taille en têtard, plantation de haies et d’arbres isolés...
La Prée de Bron au Coudray-Macouard
Au Coudray-Macouard, ce sont les prairies humides de la Prée de Bron, en bordure du Thouet qui font aujourd'hui l'objet de travaux.
Ils s’inscrivent dans la restauration de la continuité du paysage bocager exceptionnel et préservé présent sur ce méandre du Thouet.
Suite à l’exploitation de la peupleraie, des travaux de reconversion en prairie humide pâturée vont être menés en 2023 : rognage des souches de peupliers, création de mares et de puits, pose de clôtures barbelées, de barrières et pompes à nez, plantation de haies et d’arbres isolés et taille en têtard.
Zoom sur... Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune ou structure intercommunale, de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Il dresse l'inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné et implique l'ensemble des acteurs d'une commune en faveur de la préservation de ce patrimoine naturel.
La réalisation de cet ABC permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire. Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.
Chaque année, l'Office français de la biodiversité soutient de nombreux ABC dans le cadre d'appels à projets. En 2022, le Parc Loire-Anjou-Touraine, Montsoreau et Fontevraud-L’abbaye déposent un dossier de candidature, dans le cadre du TEN. Parmi les 141 dossiers reçus, celui du PNR et des communes est alors retenu.
L'ABC de Montsoreau et Fontevraud-L'Abbaye
Un ABC co-construit autour de 3 axes
La démarche d'ABC de Montsoreau et Fontevraud-l’Abbaye s’inscrit directement dans le programme TEN de la Communauté d’Agglomération de Saumur Val de Loire.
Le projet s’articule autour de trois axes :
- Amélioration des connaissances de la biodiversité présente sur ces deux communes grâce à une cartographie des habitats naturels et des investigations naturalistes sur quatre taxons (champignons, odonates, syrphes et lépidoptères nocturnes).
- Mobilisation et sensibilisation des acteurs (habitants, scolaires et jeunes, acteurs socio-économiques et associatifs, élus et agents techniques) autour de la biodiversité.
- Intégration de la biodiversité et sa valorisation dans le développement des deux communes.
Le dossier complet de candidature à l’appel à projet de l’OFB est consultable ici.
L’ABC bénéficie d’une gouvernance partagée s’appuyant sur les habitants et acteurs du territoires pour répondre avant tout à leurs besoins. La gouvernance du projet s’articule autour de 2 instances :
- le COPIL, formé des élus référents des deux communes et du Parc, d'agents techniques et des financeurs : OFB et Région Pays de la Loire. Il hiérarchise et coordonne les actions menées dans le cadre du projet ;
- le groupe de travail qui propose des actions, des partenariats et facilite la mise en œuvre des actions. Il se réunit régulièrement tout au long du projet. Habitants et acteurs locaux sont conviés à participer à ce groupe.
Les actions menées dans le cadre de ce projet sont validées par les conseils municipaux des communes et le bureau du Parc.
Un bilan très satisfaisant
Débuté fin 2022 et après plus d’une année d’actions, l’heure du bilan est arrivée pour les deux communes.
Pour améliorer de la connaissance de la biodiversité communale, quatre groupes d’espèces méconnus et indicateurs de la qualité des milieux ont été sélectionnés pour faire l’objet d’inventaires complémentaires :
- les libellules, en lien avec l'état écologique des zones humides et milieux aquatiques comme l'Arceau. 30 espèces ont été inventoriées à Montsoreau et 41 à Fontevraud-L’Abbaye, dont certaines patrimoniales comme l'Agrion de Mercure.
- les papillons nocturnes, un groupe peu étudié qui joue pourtant un rôle majeur dans les chaines alimentaires et la biodiversité nocturne. 221 espèces ont été recensées à Montsoreau et 164 à Fontevraud-L’Abbaye.
- les araignées, avec des espèces typiques des milieux prairiaux et de pelouses sèches emblématiques du Saumurois. 64 espèces ont été dénombrées à Montsoreau et 58 à Fontevraud-L’Abbaye.
- les champignons, dont la diversité restait jusqu’alors discrète. 90 espèces ont été identifiées à Montsoreau et 792 à Fontevraud-l’Abbaye. 2 espèces font par ailleurs l’objet d’une analyse moléculaire et pourraient être une découverte pour la science.
Pour sensibiliser les visiteurs et habitants à la richesse de leur patrimoine naturel et sa préservation, de nombreuses animations, sciences participatives et conférence ont été proposées au fil de l’année, totalisant plus de 200 participations. Les "24h de la biodiversité", temps fort de l’ABC, organisé le 27 mai 2023, a permis de capitaliser 900 observations dont 304 espèces nouvelles.
Enfin, la classe de CE1 de Montsoreau et une classe de l’école maternelle de Fontevraud-L’Abbaye ont bénéficié d’un accompagnement pour développer des projets éducatifs sur la biodiversité de leur village.
Au total, 1 867 espèces à Montsoreau et 3 112 à Fontevraud-L’Abbaye sont désormais connues grâce à la démarche ABC. Elle a également permis d’identifier 528 espèces supplémentaires à Montsoreau et 384 espèces à Fontevraud-l’Abbaye.
Et après ?
Ces données vont permettre de nourrir les réflexions quant aux aménagements et la gestion des espaces publics et favoriser la préservation de ce patrimoine naturel. Chaque commune bénéficiera d'un Atlas cartographique de son territoire reprenant les éléments capitalisés lors de l'ABC, les listes d'espèces et leurs statuts ainsi qu'un rapport technique détaillant la mise en œuvre de la démarche.
Des projets en lien avec la trame verte et bleue tels que la restauration écologique de sites communaux, l'amélioration hydromorphologique de l'Arceau et la valorisation du patrimoine naturel au sein des villages seront également proposés aux communes dans les poursuites potentielles de la démarche, en lien avec les programmes portés par le Parc et l'Agglomération Saumur Val de Loire.
Des formations pour les élus, acteurs du territoire, agriculteurs...
Dans le cadre du programme TEN, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a proposé des formations gratuites, à destination de tous les élus du territoire.
Assurées par le Parc Loire-Anjou Touraine, ces sessions ont permis aux élus d'identifier les enjeux liés à la préservation du patrimoine naturel, d'identifier les espèces et les habitats emblématiques de la Communauté d'Agglomération, de connaître les principales politiques et dispositifs en faveur de la biodiversité ainsi que leurs acteurs.
Cinq sessions théoriques de mars à mai 2022 suivies de trois visites de terrain ouvertes à tous les conseillers communautaires et municipaux ont été organisées.
Le support de formation peut vous être transmis en contactant l'animateur TEN.
Dans le cadre de sa programmation annuelle, le Parc vient compléter cette offre de formations en organisant au moins une journée technique thématique par an sur le territoire de l’Agglomération de Saumur Val de Loire.
En 2021, Louresse-Rochemenier a accueilli la journée technique "Agroforesterie et bocage". En 2022, une journée technique autour des plantations et du choix des essences s'est tenue à Turquant. En 2023, la thématique bocagère sera encore mise à l’honneur dans ce cycle.
En complément et en avec les sites Natura 2000 présents sur le territoire de l’Agglomération (Champagne de Méron et Vallée de la Loire de Montsoreau aux Ponts-de-Cé), des ateliers alliant biodiversité et profession agricole ont également été organisés.
Marie PELTIER, coordinatrice TEN Saumur-Val de Loire
Tél. 02 41 53 66 00
m.peltier [at] parc-loire-anjou-touraine.fr
Patience, affût, contemplation... Jean-Noël Rieffel, ornithologue et photographe et Benoit Perrotin, illustrateur-naturaliste ont su développer au fil...
Serez-vous capable de créer la planète accueillant la plus grande biodiversité ou encore d’aider, en équipe, le gentil mouton à rejoindre son troupeau...
Le sol est l’une des fondations de la vie sur Terre. Sous nos pieds, des milliers de petits êtres s’activent. Pourtant, nous le foulons chaque jour...