Carte du site
Le site et ses espèces
Désigné en 2004 au titre de la Directive Habitats, son animation est assurée par le Parc depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022). Son périmètre éclaté regroupe les zones humides des vallées de la Roumer, du Breuil et du Changeon, ainsi que des landes, étangs et boisements des plateaux alentours, typiques des paysages de la Gâtine tourangelle.
La présence dans certains cours d’eau d’espèces aquatiques vulnérables comme l’Ecrevisse à pattes blanches ou la Lamproie de Planer témoigne d’une eau à la qualité encore préservée. Les prairies humides et les bords de cours d’eau accueillent des espèces rares et menacées comme l’Azuré de la sanguisorbe (papillon au bord de l’extinction en région Centre), le Cuivré des marais ou l’Aconit napel.
Quelques marais tourbeux subsistent dans certains secteurs et abritent la Samole de Valérand ou le Rossolis à feuilles rondes. En gagnant les plateaux, la présence de plans d’eau et de landes à bruyères contribuent au développement d’une faune et une flore riches en espèces patrimoniales (Flûteau nageant, Bruyère ciliée, Gentiane des marais, Azuré des mouillères...).
Les activités sur le site sont diverses : agriculture basée sur l’élevage bovin, sylviculture (peupliers en fond de vallée, résineux sur les plateaux), chasse et pisciculture. Les principaux cours d’eau sont ponctués par la présence de nombreux moulins. La disparition des milieux ouverts (landes, prairies) et la destruction des zones humides constituent les principales menaces pesant sur la biodiversité du site.
Vous pouvez agir
Afin de préserver les habitats et les espèces remarquables du site, des mesures contractuelles ou non sont proposées aux propriétaires et usagers du territoire.
En voici quelques exemples :
- Restauration de prairie après exploitation de peupleraie
- Ouverture de milieux embroussaillés
- Restauration et entretien de marais
- Gestion extensive des prairies
- Fauche adaptée à la biologie des papillons patrimoniaux…
Coup d'oeil sur l'actualité
- Proposition en 2022 du concours "Pratiques agro-écologiques Prairies et parcours" aux éleveurs du territoire,
- Projet de création d'un Espace naturel sensible (ENS) "Vallée du Changeon" à Benais et Bourgueil,
- Projet de création d'un Arrêté préfectoral de protection de biotope sur des parcelles à Azuré de la sanguisorbe,
- Montage d'un contrat Natura 2000 de conversion de peupleraie en prairie,
- Inventaire des papillons diurnes en vallée du Changeon et de la Roumer : Maculinea, Cuivré des marais, Damier de la Succise, Nacré de la Sanguisorbe
- Restauration de landes humides en partenariat avec Caudalis dans le cadre d'un plan de relance,
- Étude en cours sur la Leucorrhine à gros thorax en partenariat avec Caudalis,
- Signature d'une charte Natura 2000 avec un propriétaire à Savigné-sur-Lathan,
- Une animation "Balade nature en vallée du Changeon" est prévue au printemps avec l'Association Sauvegarde Biodiversité Loire-Anjou-Touraine Nord (SBLAT)
Olivier RIQUET, animateur du site Natura 2000 "Complexe du Changeon et de la Roumer"
Tél. 02 41 53 66 00
o.riquet [at] parc-loire-anjou-touraine.fr