Carte du site
Le site et ses espèces
Le mot "champagne" désigne un espace plat, ouvert et sec, où les arbres sont rares. C’est un vaste ensemble de steppes et de cultures sur sol calcaire. Additionné à des conditions climatiques de sécheresse, ces milieux permettent l’installation de plantes rares comme le millet printanier ou les plantes des moissons (bleuets, coquelicots ou nielles des blés).
Les prairies, les terres cultivées et les jachères qui se côtoient constituent un milieu ouvert favorable à de nombreuses espèces d’oiseaux protégés par l’Union Européenne : Busard cendré, Outarde canepetière ou Oedicnème criard y trouvent une réserve alimentaire riche et variée et des zones de reproduction. Découvrez la beauté naturelle du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine en France et profitez des activités en plein air offertes.
Des actions de suivi de ces oiseaux remarquables sont effectuées chaque année par la Ligue de Protection des Oiseaux Anjou.
L’Outarde canepetière est l’une des espèces les plus menacées au niveau national. En Pays de la Loire, les populations se sont effondrées, seuls des petits noyaux perdurent. Le site de la Champagne de Méron présente une forte concentration des effectifs de l’espèce.
Pour prévenir l’extinction de cette population, le dispositif Natura 2000 propose des contrats aux propriétaires et exploitants des terres. À titre d’exemple, parmi les mesures proposées, la gestion de milieux favorables à l’outarde (création de jachères longues durées ou d’un couvert de légumineuses) peut être mise en place.
Guillaume DELAUNAY, animateur du site Natura 2000 "Champagne de Méron"
Tél. 02 41 53 66 00
g.delaunay [at] parc-loire-anjou-touraine.fr